Atelier « plantes et santé » le 15 octobre 2016 de 10h à 17h à la bibliothèque des Gets

Anne-Laure BERTSCHY, Responsable de la Bibliothèque Municipale des Gets, nous fait suivre le communiqué suivant:

 

Communiqué : Atelier plantes et santé.

En partenariat avec Cellule verte Haute-Savoie, la bibliothèque accueille un atelier Plantes et santé, samedi 15 octobre de 10h à 17h.
Claire Laurant, ethnobotaniste, et Bernard Berthet, docteur en botanique, viendront présenter et expliquer comment les plantes soignent et détoxifient l’organisme.
Un pique-nique botanique, permettra d’apprendre à reconnaître les plantes sur le terrain, et de faire sa première récolte !
Le contenu des animations :
Au cours de la journée, une rapide mise en contexte sur notre état de santé à l’heure actuelle et le constat des facteurs environnementaux (polluants, alimentation, stress…) seront d’abord présentés.
Une introduction générale sur les plantes (botanique, pharmacologie, toxicologie, réglementation, intérêt des plantes locales, comment choisir une plante parmi d’autres, qualité des plantes etc) et leur utilité pour la santé et notamment pour la détoxification seront abordées.
Puis l’importance des flores intestinales et leur rôle dans le système immunitaire et la santé seront développés ainsi que l’impact des aliments sur les flores intestinales.

Les partenaires :

Plaquette Cellule verte

Plaquette Cellule verte

Cellule verte Haute-Savoie a pour vocation de :
1. Établir un état des lieux du développement durable en Haute-Savoie
2. Initier et/ou réaliser de projets locaux à caractère développement durable
3. Sensibiliser et former au développement durable
4. créer du lien entre les gens

 

 

 

 

L’Arbre Ceibo
« L’Arbre Ceibo » est une association d’ethnologie appliquée , lieu ressource pour la sauvegarde et la transmission des savoirs traditionnels. Son objet est la préservation et la transmission des savoirs traditionnels liés aux plantes. Elle rassemble des ethnologues, ethnobotanistes, botanistes, herboristes, pharmaciens, médecins, formateurs et plus simplement des passionnés et des curieux des plantes… Leur point commun : être sensibilisés à la protection, à la conservation et à la transmission des savoirs traditionnels, patrimoine intangible de l’humanité.
• l’organisation de sorties botaniques à la découverte des différents biotopes de la région
• l’animation d’ateliers thématiques sur les usages des plantes destinés à sensibiliser le grand public ou à approfondir les connaissances des professionnels de santé.
• mener des actions de préservation et de transmission des savoir-faire traditionnels autour du végétal. Une enquête ethnobotanique dans l’arc alpin est en cours de finalisation et va être publiée ; elle donnera lieu à des conférences et des expositions.

Le Ceibo, un arbre porteur de symboles
Le ceibo (Ceiba pentandra (L.) Gaernt) ou ceiba est un arbre majestueux d’une quarantaine de mètres, originaire des régions tropicales d’Amérique centrale, du sud et des Antilles qui appartient à la famille des Bombaceae ou des Malvaceae selon les classifications botaniques. Il symbolise l’axe du monde dans la vision cosmique maya avec son immense fût reliant les 3 niveaux du cosmos, inframonde, terre et ciel et ses branches horizontales signalant les quatre points cardinaux. Son fruit est une capsule elliptique et ligneuse contenant des graines oléagineuses brunes protégées par un duvet blanchâtre appelé « kapok », autrefois utilisé par les Colons pour rembourrer oreillers, cousins et matelas. Cependant les Indiens n’en faisaient pas usage car ils considéraient que cela perturbait leur sommeil. Ses graines servent à faire de l’huile ; racine, écorce et feuille connaissent des usages médicinaux, notamment pour les affections cutanées. Le ceibo s’est acclimaté et naturalisé en Afrique ; au Sénégal où son immense tronc sert à la fabrication de pirogues.
Le ceibo est l’emblème national du Guatemala.

Les intervenants :

vignette-claire-laurantClaire Laurant, ethnobotaniste, docteur en anthropologie, travaille avec des sages-femmes traditionnelles mexicaines depuis une trentaine d’années à la préservation et à la transmission de leurs savoir-faire. Des formations en phytothérapie, homéopathie et toxicologie ont complété ses connaissances sur les plantes médicinales. Elle contribue à la diffusion de la connaissance des plantes avec des ouvrages, articles, conférences et expertises.

 

 

 

vignette-gerard-berthetBernard Berthet, pharmacien, docteur es sciences biologiques (Botanique et Physiologie végétale), diplômé de bromatologie (science des aliments) directeur d’un laboratoire d’analyses agro-alimentaires, spécialisé comme formateur en hygiène de production, de transformation des aliments et de conseil en alimentation auprès de particuliers à partir de profil référentiel microbien.

 

 

 

Pour s’inscrire, télécharger et imprimer le document ci-dessous, puis suivre les instructions:

Bulletin d'inscription

Bulletin d’inscription