Impressions d’une participante au Café Lecture du 21 janvier 2016

Francine Bloch nous a fait parvenir le compte-rendu suivant de sa participation au Café lecture du 21 Janvier dernier:Vignette cafe a lire 21012016

Voici , comme convenu un petit compte-rendu du très chaleureux et convivial café  (très gourmand !) organisé le jeudi 21 janvier par les Amis de la Bibliothèque au Bellevue. Nous étions 9, puis 11 femmes à échanger avec beaucoup de plaisir nos joies de lectrices autour de Laurence Tricou, Anne et Josy: Gètoises, résidentes Gètoises, vacancières de tous âges (comme une jeune infirmière Picarde qui organise son futur mariage aux Gets et comme Huguette, arrière-grand-mère Gétoise !) et de toutes nationalités. Mention spéciale aux deux participantes anglaise et américaine qui lisent le français dans le texte et ont activement participé !
Chacune a présenté brièvement un livre qu’elle avait lu récemment , en expliquant pourquoi elle en recommandait la lecture. Cela a chaque fois occasionné de fructueuses discussions.

 

Discussions également plus générales sur les romans policiers, sur certains livres qui avaient à un moment ou à un autre marqué certaines de nous, sur les raisons pour lesquelles les messieurs ne semblent guère attirés par ce genre de réunion ….. Nous avons eu un peu de mal à nous séparer au bout de 2h30 d’échanges…

 

Les livres qui nous ont plu et que nous avons présentés sont:

 

de Michel Bussi ,tous les romans et notamment « Un avion sans ailes » et « Nymphéas bleus »

de Anthony Doerr, « Toute la lumière que nous ne pouvons voir »

de Julia Anders, « Le charme discret de l’intestin »

de Valérie Toranion, « L’étrangère »

de Christophe Bolanski, « La cache »

 

Un café lecture se tient environ chaque mois. La question a été posée de l’opportunité de discuter à l’avenir  pendant une partie de la réunion d’une même œuvre, dont la lecture aurait été suggérée à l’avance….

 

Je ne peux que conseiller à tous de participer à ces conviviaux et enrichissants après-midi s’ils en ont l’occasion.

 

Très amicalement,

Francine.